Créations de rideaux sur mesure

Les B.A.BA de la peinture de votre maison

Les B.A.BA de la peinture de votre maison

Quand on rénove une maison ou qu’on termine sa construction par la phase de décoration, on en vient vite à vouloir trouver le type de peinture idéal pour chaque pièce. Vous cherchez également les meilleures couleurs à utiliser. Pour vous aider, nous avons suivi quelques conseils de l’entreprise de peinture nantaise Côté Peinture, afin de vous donner les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Quel type de peinture pour quelle pièce ?

Peindre une pièce peut s’avérer très facile, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Le problème sera surtout de choisir le type de peinture idéal pour les différentes pièces de votre maison. Comment vous y retrouver avec les différents types de peintures existantes ?

La peinture à l’huile, glycérol ou époxy, est solide, ne s’effrite pas lorsque vous la heurtez. Elle a aussi l’avantage de résister à l’humidité. Elle est ainsi lavable à l’eau savonneuse ou avec n’importe quel produit ménager. Toutefois, elle est de moins en moins utilisée puisqu’elle comprend beaucoup de solvants considérés comme nocifs pour l’environnement.

La peinture à l’eau, acrylique ou alkyde est aussi très utilisée pour la peinture d’intérieur. Conçue avec de la résine acrylique diluée avec de l’eau, elle peut être utilisée sur tout type de support. Elle est aussi considérée comme « écologiquement correcte » par de nombreux spécialistes, car elle contient peu de solvant. Ce type de peinture est recommandé pour la chambre puisqu’elle ne dégage pas de fortes odeurs. Elle ne jaunit pas et gardera donc le même éclat au fil des années. Optez pour une finition mate qui donnera une ambiance douce et classe à la pièce.

choisi se peinture pour sa maison

Pour les pièces de vie de votre maison, il est recommandé d’utiliser des peintures à finition brillantes et satinées. Cela va attirer les regards, mais surtout réfléchir la lumière dans la pièce. Que ce soit sur un seul pan ou sur tous les murs, en acrylique ou glycérol, la peinture mettra en valeur les détails de la pièce.

Dans la cuisine, votre problème sera l’humidité, les graisses qui se déposent sur le plan de travail et les murs. Vous aurez donc besoin d’une peinture résistante à l’eau, qui pourra être lavée régulièrement. Auparavant, ce sont les peintures à l’huile qui étaient surtout utilisées pour cette pièce, mais aujourd’hui, il existe de nouvelles peintures acryliques possédant les mêmes performances.

Les couleurs idéales pour chaque pièce

Une fois que le type de peinture a été choisi, il est temps de définir la couleur de chaque pièce. La tendance est aujourd’hui d’associer deux couleurs ou de jouer sur les contrastes. Elles sont ensuite à choisir en fonction de l’utilisation de la pièce.

  • Pour le hall d’entrée, utilisez une teinte accueillante et lumineuse que vous pourrez décorer avec un tableau ou une lightbox par la suite.
  • Pour la cuisine, préférez les couleurs vives comme le bleu et le rouge que vous mélangerez avec des teintes plus sobres.
  • Pour les différentes pièces à vivre de votre maison, optez pour des couleurs neutres associées à des couleurs vives. Les tons clairs et pastel vous offriront une ambiance douce tandis que les couleurs boisées, cuivrées ou métalliques créeront un style industriel.

La peinture ne s’improvise pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux sera de faire appel à un peintre professionnel qui saura exécuter un travail soigné et de qualité. Le rendu final de votre maison dépend de la qualité du travail de peinture réalisé.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

c1d78d3b2724ef79b490ec11b44a0a2e_
error: Contenu protégé !