Catégories Décoration

La tendance des tentures en décoration intérieure


Si vous aimez la décoration et qu’il vous arrive de la changer fréquemment, la tenture murale est la meilleure option pour éviter d’utiliser des solutions permanentes. Cet accessoire offre le rendu lumineux des couleurs, l’aspect chaleureux du tissu ainsi qu’un confort acoustique appréciable. Zoom sur les tentures murales proposées dans le commerce, leurs avantages et les critères de choix.

Topo sur la tenture murale

Les tentures murales existent depuis le XIIIe siècle et se présentent sous forme de tapisseries. Auparavant, ces ensembles de tapisseries confectionnées dans des matières riches sur un thème profane ou religieux étaient utilisés pour parer ou cacher les murs. Elles étaient également destinées à être emportées dans différentes demeures. Aujourd’hui encore, vous trouverez des tentures anciennes qui trouveront leur place dans votre intérieur à condition d’avoir la patience de trouver celle qui correspond à votre déco.

Anciennes ou actuelles, elles représentent le meilleur moyen de décorer les bureaux et les maisons.

Où trouver des tentures murales ?

De nombreuses références sont disponibles dans les magasins de décoration, mais aussi sur les sites de vente en ligne à l’instar de Rose Couleur qui ont l’avantage d’avoir fait la recherche à votre place et de vous proposer uniquement les pièces les plus rares et généralement les plus recherchées. Vous n’aurez aucun mal à trouver des commerçants fiables qui proposent des options d’expédition pratiques pour recevoir le produit à l’adresse de votre choix.

tenture murale

Les avantages de la tenture murale

Une tenture murale est un accessoire décoratif facile à suspendre et à déplacer. Elle contribue à donner de la couleur, de la profondeur et de la dimension à une pièce ordinaire. Elle est également parfaite pour dissimuler les imperfections présentes sur les murs.

Une tenture murale apporte en outre dans une pièce un bon confort thermique et acoustique. En effet, elle isole la pièce du froid de l’extérieur ainsi que des nuisances sonores grâce à la mise en place d’une ouate en coton sous le tissu. Cet accessoire vous fait gagner facilement deux degrés de plus si elle est judicieusement placée tout en réduisant votre consommation énergétique.

Pour finir, la tenture vous donne la possibilité de créer diverses ambiances : sobres, soutenues, raffinées ou encore feutrées.

Les différentes formes de tentures murales

Nous vous conseillons de choisir la bonne tenture murale en fonction de la décoration de la pièce qui lui est destinée. Il peut s’agir de votre chambre, de votre salon ou de votre bureau par exemple. La tapisserie, le quilt (ou patchwork), et le macramé sont les variétés les plus courantes.

La tenture en tapisserie

Les tentures murales en tapisserie étaient déjà utilisées pour décrire des histoires ou des événements anciens. Elles ajoutent une touche décorative dans vos espaces et se déclinent en une grande variété de thèmes, mais aussi de tissus.

Faites votre choix en fonction de l’aspect général du lieu que vous souhaitez habiller. Cette pièce en tissu à tissage dense comporte des motifs différents. De très nombreux modèles racontant un conte ou une histoire sont disponibles sur le marché.

À ses débuts, la tapisserie était tissée à la main, mais aujourd’hui, elle est confectionnée dans des usines. Toutefois, l’on retrouve encore aujourd’hui des artisans qualifiés qui réalisent des tapisseries sur un métier à tisser.

La tenture en quilt

La tenture en patchwork peut être employée comme couvre-lit ou pour couvrir et habiller certains ameublements à condition d’apprécier une déco particulièrement rétro, voire ancienne. Quelques-unes des meilleures collections dont vous pouvez vous servir comme tenture murale sont tissées par les fabricants de courtepointes. Pour embellir vos espaces, vous avez le choix entre les accrocher à des tringles à rideaux ou des cintres.

Les tentures en macramé

La tenture en macramé est une pièce composée de fils tressés et noués très appréciée et commercialisée dans différentes tailles, finitions et styles. En fonction de vos préférences, elle est proposée dans une forme carrée, rectangulaire ou personnalisée. La tenture en macramé s’accompagne souvent de bois flotté ou de métal et constitue un accessoire décoratif utilisé pour l’habillage des murs dans les déco de style vintage.

Choisir les tentures murales

En matière d’habillement de fenêtres et de murs, les tentures sont synonymes de diversité. Presque tous les intérieurs, des villas modernes aux intérieurs classiques, peuvent en être habillés. Les tentures affichent des designs variés et peuvent donc s’adapter aux différents styles d’intérieurs.

Les tentures actuelles

Vous pouvez vous rapprocher d’un magasin spécialisé dans la confection de tentures si vous souhaitez obtenir une création spécialisée. Ce type d’enseignes vous donne la possibilité de choisir les tissus, les motifs ainsi que les finitions. En fonction de votre budget, vous aurez l’embarras du choix parmi une belle diversité de tissus de tentures. Pour décorer un intérieur moderne, vous pouvez opter pour des modèles coupés dans des tissus unis avec un dessin léger ou au ton naturel.

Cependant, la tendance d’aujourd’hui est de mettre l’accent sur les fenêtres en les valorisant. Pour ce faire, tournez-vous vers les tentures plus travaillées et visuellement plus chargées. Par conséquent, le reste de votre décoration devra être plus sobre.

Les tentures aux broderies anciennes

Les antiquaires et autres personnes amoureuses de beaux linges se tournent tout naturellement vers les tentures anciennes. Les sites internet spécialisés dans la commercialisation de tissus anciens proposent de belles pièces en très bon état, chargées d’histoire et de raffinement, généralement très difficiles à trouver ailleurs. Modestes ou somptueuses, elles se parent souvent de monogrammes, de broderies ou de dentelle.

tenture déco maison

Les critères de choix d’une tenture murale

Le choix d’une tenture est personnel, car il dépend des goûts et des préférences. Portez une attention particulière aux dimensions. Dans cette optique, il est évident qu’une tenture de grande taille ne conviendra pas pour habiller une petite pièce. Si vous souhaitez mettre l’accent sur vos meubles, optez pour un modèle de dimensions moyennes. Quant aux petites tentures murales, elles sont parfaites pour apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure.

Les motifs nécessitent également une attention particulière. Sur des murs blancs, vous pouvez vous permettre des motifs psychédéliques. Pour un esprit zen, privilégiez un modèle orné de verdure ou d’un mandala pour appeler à l’apaisement. Le marché propose des tentures taillées dans des matières synthétiques et dans des fibres naturelles, plus écologiques. Les tissus peuvent être du coton, du satin, du jacquard, du polyester ou du chintz.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.