Catégories Décoration

Entretien de la maison, zoom sur les rideaux


Pour un intérieur harmonieux et chic, il est important que les éléments de décoration comme les rideaux soient impeccables et propres. Pour les entretenir, il convient de prendre quelques précautions pour ne pas abîmer les matières qui sont fragiles. Rappelons que le nettoyage des rideaux doit être réalisé en fonction du type de tissu.

L’entretien des rideaux en coton

Pour nettoyer vos jolis rideaux en coton, le nettoyage manuel est particulièrement recommandé. Lavez-les avec de l’eau à 30° et évitez de les essorer, au risque de les froisser. L’idéal serait de laisser l’eau s’égoutter tout simplement. Pour les tissus trop fragiles, il est conseillé de procéder à un nettoyage à sec.

L’entretien des rideaux lourds

Pour les rideaux lourds, l’entretien sera beaucoup plus fastidieux puisqu’il faudra, en premier lieu, aspirer la poussière. Le nettoyage se fera en fonction du type de textile, toutefois, il vaut mieux requérir aux services d’un professionnel en nettoyage pour nettoyer les rideaux lourds. Vous pouvez trouver facilement des experts en ligne. Il suffit de se rendre sur les plateformes spécialisées comme sur www.nettoyage-de-rideaux.com. Leurs services comprennent l’enlèvement, le nettoyage et la livraison des rideaux propres à domicile. À noter que les prestations de nettoyage s’adaptent en fonction des besoins des clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’institutions.

entretien des rideaux

Le nettoyage des rideaux en tissus synthétiques

Pour des voilages synthétiques, pensez à les nettoyer manuellement dans une eau à 30°. Évitez si possible de les tordre pour ne pas entraver la qualité du tissu.

Nettoyer les rideaux au lave-linge : les précautions à prendre

Si vous avez décidé de nettoyer vos rideaux à la machine, pensez avant tout à enlever les épingles, les œillets, ainsi que les crochets métalliques. Il faudra ensuite éliminer les éventuelles tâches avec un produit conforme à la matière. Si le textile est un peu fragile, comme le lin lavé par exemple, utilisez du savon de Marseille et frottez doucement.

Pour préserver plus longtemps la qualité du textile, une astuce consiste à glisser les rideaux dans une taie d’oreiller, avant de les placer dans le tambour de la machine à laver. Vous pouvez également utiliser une housse de couette qui se referme avec des boutons. Le réglage de la machine se fera en suivant les indications mentionnées sur les étiquettes des rideaux.

Confier le nettoyage des rideaux à un professionnel : les avantages

Avec la routine quotidienne, nous n’avons souvent guère le temps de nous atteler au nettoyage des voilages et des rideaux lourds. Pour y remédier, des professionnels se chargent de tout, de l’enlèvement à la livraison finale, en passant par les différents processus d’entretien. En faisant appel à un expert en nettoyage, vous gagnez ainsi du temps et vos rideaux seront nettoyés dans les règles de l’art. Chez un professionnel, le tissu est systématiquement analysé et nettoyé convenablement, et toute tâche est soigneusement enlevée avant de procéder au séchage. Le repassage des rideaux est également inclus dans les prestations proposées, tout comme la livraison à domicile.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.