Catégories Décoration

Comment choisir la table basse idéale ?


Le choix de la table basse idéale pour le salon est crucial. De cette pièce centrale va en effet dépendre l’agencement de toute la déco, c’est pourquoi le mobilier et les objets de déco doivent être en harmonie pour un rendu parfait. Mais parfois, il est difficile de trouver dans le commerce la pièce idéale : pourquoi ne pas la créer vous-même en associant un tablier et des pieds vendus séparément ? Voici un petit guide qui vous donnera les bases pour choisir quel style de table fabriquer.

La forme de la table basse

Il existe plusieurs formes de table basse. L’agencement du reste du mobilier va dépendre de la forme de table basse choisie. Il faut considérer certains paramètres d’ordre esthétique, mais aussi d’ordre pratique comme la facilité à circuler dans le salon.

Les pieds de table basse

Le choix du pied d’un mobilier est essentiel. Non seulement cette partie de la table basse constitue sa base, mais en plus, elle contribue largement à son design. Un pied de table basse pour créer sa table soi-même peut par exemple avoir une hauteur de 40 cm même si certains modèles mesurent 30 cm, ou se trouver au ras du sol. Les pieds de table basse peuvent aujourd’hui prendre diverses formes, allant des plus classiques aux plus sophistiqués et peuvent se combiner avec de nombreux styles de décoration d’intérieure. C’est la garantie d’avoir un meuble unique, sur mesure et adapté aux dimensions de son salon !

La table basse arrondie

Les formes arrondies de la table basse montée sur pieds invitent à la convivialité. Elles permettent d’obtenir une belle surface et une circulation facile autour.

La table basse carrée

La table basse carrée à roulettes est idéale pour un studio. Elle peut servir à la fois de déco et de coin repas, et se ranger sous le canapé par exemple.

table basse

La table basse rectangulaire

Cette forme de table basse est la plus courante, montée sur pied épingle par exemple. Elle est adaptée pour un salon accueillant des canapés d’angle ou deux canapés l’un en face de l’autre par exemple.

La hauteur de la table basse

Il faut choisir la taille de sa table basse selon la taille du salon qui l’accueille et la hauteur du reste des meubles qui l’entourent. Le but est tout simplement de trouver une harmonie entre l’ergonomie et le design. Pour un salon spacieux, on peut miser sur un modèle de table basse massif et allongé. Par contre, pour un espace plus restreint, il est préférable d’opter pour un modèle plus léger en apparence et peu encombrant. La hauteur des pieds joue, mais également l’épaisseur du tablier choisi.

La matière de la table basse

Le choix du matériau utilisé pour la fabrication de la table basse garantit sa qualité. Cependant, il ne faut pas oublier que la déco générale du salon doit aussi être considérée dans le choix de la matière de la table basse. Pour un style design et moderne, le verre est par exemple l’idéal. Pour une déco authentique, le bois est à privilégier. Le style industriel est actuellement en vogue et privilégie plutôt le métal comme matière prédominant.

Enfin, pour un côté pop et fantaisiste, la matière plastique pour une table basse se fait de plus en plus. Il est évident que certaines matières sont plus résistantes que d’autres, mais le tout est de savoir déterminer à l’avance l’usage de la table basse et d’accorder son choix en conséquence. Si on a des enfants en bas âge chez soi par exemple, le verre risque d’être dangereux et fragile. Le bois, par contre, est une matière très résistante si on compte souvent mettre son meuble à rudes épreuves (manger dessus, y disposer de lourds objets, etc.). C’est l’idéal pour une table do it yourself !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.